• 5 astuces pour que le train de la rentrée rime avec sécurité

    Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train.

  • À toute vapeur, vers le passé

    Non loin de Pétange, se cache une vallée qui, jusqu’au milieu des années 1950, était étroitement liée à l’industrie du minerai de fer et à l’exploitation minière souterraine associée : la vallée du Fond-de-Gras…

  • Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

    Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

  • 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

    La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.

  • Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

    388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.

  • Les questions clés sur les travaux des CFL

    Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont concernées par travaux jusqu’au 14 septembre 2025. Tour d’horizon de ces opérations en quelques questions.

En tant qu’épine dorsale du réseau de transports en commun du Grand-Duché et fournisseur d’une forme de mobilité durable pour tous, salariés luxembourgeois comme navetteurs des pays limitrophes, le Groupe CFL s’engage à l’emploi responsable de ressources naturelles limitées, dans l’objectif de minimiser son empreinte écologique. En parallèle, depuis la création d’un premier service d’autobus…

En savoir plus

En accord avec leur stratégie d’entreprise centrée sur le bien-être et la satisfaction de leur clientèle, les CFL ont à cœur de veiller à ce que leurs services restent à disposition de tous. Aussi, dans l’esprit du concept « Design for all » qui promeut, comme son nom l’indique, la « multimodalité pour tous » à travers plusieurs projets…

En savoir plus

Depuis 2009, la communauté ferroviaire, en collaboration avec un nombre croissant d’organismes du secteur routier, organise dans plus de 42 pays à travers le monde une journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day – ILCAD – www.ilcad.org) sous le slogan : « Act safely at level crossings ». Comme…

En savoir plus

Le transport ferroviaire de marchandises, qui constitue une alternative au transport par route, en particulier sur les grands axes européens, se doit de répondre aux exigences de ses clients en matière d’accessibilité, de fiabilité et de performance. Sur base d’une initiative de la Commission européenne (le Règlement 913/2010) et afin d’améliorer la compétitivité du transport…

En savoir plus

Contrairement à un automobiliste dans sa voiture, le conducteur de train, dit « mécanicien » n’a pas de maîtrise directe sur la bifurcation (gauche et droite) de sa locomotive. Le convoi du train est orienté de manière mécanique et passive grâce, notamment, à l’aiguillage. L’aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil…

En savoir plus