• Recycler en amélioration continue

    Le Centre de tri des CFL agit en tant que pôle d’expertise en matière de recyclage du matériel de l’Atelier Central et du Service Bus. Une interface devenue indispensable qui ne cesse de s’adapter à la demande interne, en collaboration avec son partenaire principal : SDK fir Betriber.

  • De nouvelles traverses placées à un rythme de 200 à l’heure

    Soulever, enlever, remplacer, ajuster. Le train de renouvellement opéré pour les besoins des CFL par une entreprise externe avançait de manière frénétique et non moins précise ce vendredi 8 novembre 2024 au niveau de l’arrêt ferroviaire de Dippach-Reckange. Au cœur de l’opération : le remplacement, par mesure de précaution, de traverses en béton comportant un défaut de fabrication à l’origine d’un phénomène chimique dit alcali-silice.

  • Cinq balades pour profiter des couleurs de l’automne

    Voici une sélection de cinq parcours balisés, de gare en gare, pour profiter des bienfaits de la marche et de l’ambiance automnale.

  • Clientes et clients entendus: la gare d’Esch-sur-Alzette entame sa mue

    Depuis un peu moins de dix ans, les clientes et clients des CFL à Esch/Alzette profitent d’un nouveau bâtiment d’accueil et d’une nouvelle place de la gare. Un effort esthétique qui avait donné un charme nouveau à l’une des plus grandes gares du pays. En cette fin 2024, les CFL renouvellent leur engagement avec de nouveaux travaux de remise en état et de modernisation.

  • Plus de 8.500 places de parking et autant de raisons de prendre le train

    La combinaison train-voiture, une astuce pour voyager efficacement, profiter du confort du train et réduire l’impact environnemental de ses déplacements. Cette multimodalité pratique et intelligente est largement promue par les CFL qui proposent plus de 8.500 emplacements de stationnement à proximité des 68 gares et arrêts ferroviaires du pays.

  • Les nouveautés qui vous attendent à bord des Coradia

    Avec les deux premiers nouveaux trains Coradia, les clients des CFL profitent d’une série d’avantages pour un meilleur confort, d’un bout à l’autre de leur trajet. Explications en détail et en photos.

L’autoroute ferroviaire : c’est quoi ? L’autoroute ferroviaire est une manière innovatrice et simple de transborder des marchandises, plus particulièrement des semi-remorques, du réseau routier sur le réseau ferré. Grâce aux wagons pivotants LOHR, les semi-remorques ne doivent pas être chargé verticalement moyennant grue portique mais peuvent directement être manœuvrées sur le plateau de chargement – permettant…

En savoir plus

Chaque jour, plus de 1.000 trains, voyageurs ou fret, circulent sur les rails du réseau ferré luxembourgeois. Pour que les roues des locomotives et wagons puissent continuer leur vacarme sur les rails, ceux-ci  font l’objet de travaux de maintenance réguliers et sont remplacés au besoin. Mais à côté des rails, de nombreux autres éléments des…

En savoir plus

Pour garantir le confort de voyage de plus de 20 millions de voyageurs, la propreté du matériel roulant des CFL est essentielle. A cet effet, les trains et automotrices sont nettoyés régulièrement, en moyenne toutes les trois semaines, dans le hall de nettoyage des CFL. Le principe derrière cette installation de nettoyage ressemble fortement à…

En savoir plus

Le Central Sous-station (CSS) est un endroit névralgique du réseau ferré luxembourgeois. C’est ici qu’une équipe d’experts des CFL gère l’alimentation en énergie de tout le réseau ferré du pays. C’est à partir de ce poste, occupé en permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, que les agents du CSS…

En savoir plus

Se déplacer du bout des doigts : Facile avec l’appli CFL mobile! L’appli CFL mobile – votre compagnon digital pour la planification de vos voyages en transport public au Luxembourg et au-delà. Simplissime et ergonomique, la l’appli a été créée sur mesure pour répondre à vos besoins quotidiens. Diverses fonctionnalités – du bout des doigts…

En savoir plus