• H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

  • 20 aiguillages remplacés avec minutie entre Luxembourg et Pétange

    Après le remplacement, en novembre 2024, de 10.000 traverses en béton, 20 nouveaux aiguillages ont été posés du 14 mars au 4 avril 2025.

  • Quatre Z2 ont pris le chemin de la Roumanie

    Les quatre premières Z2 parmi les 20 qui doivent partir en Roumanie ont pris le départ ce vendredi 4 avril 2025.

  • Préparés pour le pire des scénarios : un exercice grandeur nature

    Il s’agit d’un scénario qu’on ne veut pas vivre – mais qu’on ne doit néanmoins pas ignorer : un accident de train qui fait plusieurs blessés et qui nécessite une intervention commune et coordonnée de plusieurs acteurs.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

Un passage à niveau aux barrières abaissées a parfois de quoi rendre impatient. De temps en temps, des automobilistes bravent l’interdit et entreprennent de traverser les rails. Souvent, ces personnes ne sont pas conscientes des risques mortels auxquels elles s’exposent. Ces risques maintes fois sous-estimés peuvent avoir des conséquences dramatiques. En moyenne sont endommagées et/ou…

En savoir plus

Du 18 au 24 mai 2019, les CFL invitent toutes les personnes à la recherche d’un emploi ou d’un nouveau défi professionnel à venir participer aux événements #jobdating CFL. Contrairement à l’entretien classique, la présélection des candidats ne se fera pas uniquement sur base du CV, mais également sur base de la présentation de vive…

En savoir plus

Sur le quai, dans une cabine sur un siège… qui n’a pas déjà égaré l’un ou l’autre objet dans un des nombreux trains et bus, qui sillonnent chaque jour le Luxembourg jusqu’au-delà de ses trois frontières ? Un objet perdu ou oublié – une expérience désagréable , certes, mais loin d’être rare. Et ce n’est pas…

En savoir plus

Comme votre voiture, le train fait l’objet d’entretiens réguliers. Pour assurer la fiabilité de leur matériel roulant et contribuer au taux de ponctualité de la circulation sur le réseau ferré luxembourgeois et transfrontalier, les CFL disposent d’un centre de maintenance, centralisé à Bonnevoie et incluant des installations à la pointe du progrès. Le centre de…

En savoir plus

Les CFL ont profité des congés d’été pour effectuer des travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. De mi-juillet jusqu’au 16 septembre inclus, la ligne 50 a été fermée de Luxembourg à Arlon. L’ alimentation électrique de cette ligne sur laquelle circulent quotidiennement plus de 150 trains en moyenne, a été au centre de l’attention durant…

En savoir plus

Elle est jaune ou blanche et se présente le plus souvent sous forme dite « podotactile », c’est-à-dire avec une surface en relief, permettant aux piétons atteints de déficience visuelle de se repérer. Cette semaine, nous l’avons mise en lumière pour répondre à la question suivante : Quels rôles joue la ligne de sécurité (jaune, blanche, podotactile) longeant…

En savoir plus