• Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

    Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

  • 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

    La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.

  • Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

    388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.

  • Les questions clés sur les travaux des CFL

    Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont concernées par travaux jusqu’au 14 septembre 2025. Tour d’horizon de ces opérations en quelques questions.

  • 9 raisons d’aimer les Coradia depuis 9 mois…et pour la suite

    12 automotrices Coradia des CFL sont en service depuis le 29 septembre 2024 en configuration à trois voitures (série 2400). Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ces nouveaux trains, voici au moins neuf raisons de profiter d’un voyage avec les automotrices Coradia.

  • Ces événements qui vont faire vibrer votre été

    Musique, nature, fête foraine…toutes les nuances de l’été s’offrent à vous avec des événements et autres sorties en plein air pour la plupart accessibles en train. Comme cette sélection de bons plans pour tous les goûts.

Depuis 2009, la communauté ferroviaire, en collaboration avec un nombre croissant d’organismes du secteur routier, organise dans plus de 42 pays à travers le monde une journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day – ILCAD – www.ilcad.org) sous le slogan : « Act safely at level crossings ». Comme…

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Le transport ferroviaire de marchandises, qui constitue une alternative au transport par route, en particulier sur les grands axes européens, se doit de répondre aux exigences de ses clients en matière d’accessibilité, de fiabilité et de performance. Sur base d’une initiative de la Commission européenne (le Règlement 913/2010) et afin d’améliorer la compétitivité du transport…

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Contrairement à un automobiliste dans sa voiture, le conducteur de train, dit « mécanicien » n’a pas de maîtrise directe sur la bifurcation (gauche et droite) de sa locomotive. Le convoi du train est orienté de manière mécanique et passive grâce, notamment, à l’aiguillage. L’aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil…

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Le saviez-vous ? Les CFL disposent d’un simulateur de conduite à la formation de leurs futurs conducteurs de trains. Hormis de nombreuses heures de conduite accompagnée, passées sur le terrain, en conditions réelles et en compagnie d’instructeurs, les conducteurs de trains CFL dits « mécaniciens » profitent d’un simulateur de conduite pour mettre en pratique leurs connaissances acquises…

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Des signaux et des repères  sont installés tout au long du réseau ferré luxembourgeois pour en permettre une exploitation sûre et ordonnée. Découvrez ici une sélection de principaux signaux optiques fixes, lesquels représentent des ordres, repères et points d’orientation indispensables pour les conducteurs de locomotives, au quotidien. Le signal fixe avancé annonce la position du…

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