• Préparés pour le pire des scénarios : un exercice grandeur nature

    Il s’agit d’un scénario qu’on ne veut pas vivre – mais qu’on ne doit néanmoins pas ignorer : un accident de train qui fait plusieurs blessés et qui nécessite une intervention commune et coordonnée de plusieurs acteurs.

  • Plus silencieux, plus sûrs, plus confortables

    Les nouveaux bus électriques des CFL mis en service début 2025.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

  • Reengineering et derniers entretiens : les Z2 des CFL prêtes pour une nouvelle vie

    Après avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL.

  • Comment le « Vocabulaire voyageurs » des CFL va faciliter votre voyage en train

    Depuis le 13 janvier 2025, les CFL proposent une nouvelle approche en matière d’informations relatives au voyage de leurs clientes et clients. Un projet d’ampleur mené sur différents canaux qui contribue à l’amélioration de service permanente et à l’inclusivité de la mobilité voulues par les CFL.

Outre la possibilité de voyager en train confortablement et en toute sécurité, la communication en temps réel d’informations importantes, sur la ponctualité des trains par exemple, fait partie des missions cruciales des CFL. C’est précisément l’information des voyageurs qui requiert un maximum de précision et de rapidité – deux atouts qu’offrent les systèmes automatisés notamment….

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Grâce aux photographies issues de la collection d‘André Weis, nous avons la possiblité de vous offrir un aperçu unique du passé de l‘ « Atelier Bonnevoie ». Après plus de 60 années d’exploitation, le bâtiment disparaîtra pour permettre l’agrandissement de la gare centrale de Luxembourg et laisser place à un cinquième et un sixième quai qui contribueront à…

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Afin de permettre l’agrandissement des infrastructures ferroviaires de la Gare de Luxembourg, l’ancien atelier des CFL, l‘ « Atelier Bonnevoie », devra disparaître pour laisser place à un cinquième et un sixième quai. Ceux-ci contribueront à améliorer la gestion du trafic ferroviaire de plus en plus dense, entre autres en provenance du sud, au sein du nœud…

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Le 2 mars 2017, après une phase de construction d’une année et demie, le moment tant attendu est là et les deux nouvelles automotrices KISS du fournisseur Stadler arrivent enfin à leur destination finale, l’Atelier Central des CFL. Elles sont les premières d’un total de 11 nouvelles automotrices que les CFL ont commandées. Avec un prix unitaire de 8,9 millions…

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À dater du mois de décembre 2017, Luxembourg comptera une attraction supplémentaire. Lorsque sera achevée la construction du funiculaire innovant reliant le Pfaffenthal au Kirchberg, on découvrira aussi un nouveau métier, celui de machiniste funiculaire. Nous avons parlé avec Marc Wengler, Directeur Général des CFL. Mais comment pourvoir des postes de travail pour un métier…

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