• 5 astuces pour que le train de la rentrée rime avec sécurité

    Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train.

  • À toute vapeur, vers le passé

    Non loin de Pétange, se cache une vallée qui, jusqu’au milieu des années 1950, était étroitement liée à l’industrie du minerai de fer et à l’exploitation minière souterraine associée : la vallée du Fond-de-Gras…

  • Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

    Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

  • 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

    La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.

  • Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

    388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.

  • Les questions clés sur les travaux des CFL

    Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont concernées par travaux jusqu’au 14 septembre 2025. Tour d’horizon de ces opérations en quelques questions.

L’autoroute ferroviaire : c’est quoi ? L’autoroute ferroviaire est une manière innovatrice et simple de transborder des marchandises, plus particulièrement des semi-remorques, du réseau routier sur le réseau ferré. Grâce aux wagons pivotants LOHR, les semi-remorques ne doivent pas être chargé verticalement moyennant grue portique mais peuvent directement être manœuvrées sur le plateau de chargement – permettant…

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Chaque jour, plus de 1.000 trains, voyageurs ou fret, circulent sur les rails du réseau ferré luxembourgeois. Pour que les roues des locomotives et wagons puissent continuer leur vacarme sur les rails, ceux-ci  font l’objet de travaux de maintenance réguliers et sont remplacés au besoin. Mais à côté des rails, de nombreux autres éléments des…

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Pour garantir le confort de voyage de plus de 20 millions de voyageurs, la propreté du matériel roulant des CFL est essentielle. A cet effet, les trains et automotrices sont nettoyés régulièrement, en moyenne toutes les trois semaines, dans le hall de nettoyage des CFL. Le principe derrière cette installation de nettoyage ressemble fortement à…

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Le Central Sous-station (CSS) est un endroit névralgique du réseau ferré luxembourgeois. C’est ici qu’une équipe d’experts des CFL gère l’alimentation en énergie de tout le réseau ferré du pays. C’est à partir de ce poste, occupé en permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, que les agents du CSS…

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Se déplacer du bout des doigts : Facile avec l’appli CFL mobile! L’appli CFL mobile – votre compagnon digital pour la planification de vos voyages en transport public au Luxembourg et au-delà. Simplissime et ergonomique, la l’appli a été créée sur mesure pour répondre à vos besoins quotidiens. Diverses fonctionnalités – du bout des doigts…

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