• H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

  • 20 aiguillages remplacés avec minutie entre Luxembourg et Pétange

    Après le remplacement, en novembre 2024, de 10.000 traverses en béton, 20 nouveaux aiguillages ont été posés du 14 mars au 4 avril 2025.

  • Quatre Z2 ont pris le chemin de la Roumanie

    Les quatre premières Z2 parmi les 20 qui doivent partir en Roumanie ont pris le départ ce vendredi 4 avril 2025.

  • Préparés pour le pire des scénarios : un exercice grandeur nature

    Il s’agit d’un scénario qu’on ne veut pas vivre – mais qu’on ne doit néanmoins pas ignorer : un accident de train qui fait plusieurs blessés et qui nécessite une intervention commune et coordonnée de plusieurs acteurs.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

Les riverains des voies ferrés savent combien les trains qui passent près de chez eux peuvent être bruyants. Pour réduire autant que possible le bruit produit par les passages de trains et la gêne qu’éprouvent notamment les riverains de leurs infrastructures, les CFL ont le choix entre différentes mesures. L’une d’entre elles, le mur antibruit…

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Le week-end du 7 juillet 2017 a été marqué par l’ouverture officielle du nouveau terminal intermodal à Bettembourg-Dudelange. La cérémonie officielle a eu lieu vendredi, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures….

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Outre la possibilité de voyager en train confortablement et en toute sécurité, la communication en temps réel d’informations importantes, sur la ponctualité des trains par exemple, fait partie des missions cruciales des CFL. C’est précisément l’information des voyageurs qui requiert un maximum de précision et de rapidité – deux atouts qu’offrent les systèmes automatisés notamment….

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Grâce aux photographies issues de la collection d‘André Weis, nous avons la possiblité de vous offrir un aperçu unique du passé de l‘ « Atelier Bonnevoie ». Après plus de 60 années d’exploitation, le bâtiment disparaîtra pour permettre l’agrandissement de la gare centrale de Luxembourg et laisser place à un cinquième et un sixième quai qui contribueront à…

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Afin de permettre l’agrandissement des infrastructures ferroviaires de la Gare de Luxembourg, l’ancien atelier des CFL, l‘ « Atelier Bonnevoie », devra disparaître pour laisser place à un cinquième et un sixième quai. Ceux-ci contribueront à améliorer la gestion du trafic ferroviaire de plus en plus dense, entre autres en provenance du sud, au sein du nœud…

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Le 2 mars 2017, après une phase de construction d’une année et demie, le moment tant attendu est là et les deux nouvelles automotrices KISS du fournisseur Stadler arrivent enfin à leur destination finale, l’Atelier Central des CFL. Elles sont les premières d’un total de 11 nouvelles automotrices que les CFL ont commandées. Avec un prix unitaire de 8,9 millions…

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