• En Gare de Luxembourg, « tous les clients sont des V.I.P. »

    En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL vous présentent comment cette notion de respect est vécue en interne pour proposer la plus haute qualité de service aux clientes et clients.

  • La gare de Mersch brille d’un nouvel éclat

    La gare de Mersch resplendit désormais dans toute sa splendeur.

  • Les anges gardiens du nettoyage des trains CFL

    Tous les matins, votre train arrive en gare, propre pour son départ. Comme si, pendant la nuit, une magie avait opéré pour lui donner l’éclat que vous méritez en tant que cliente ou client des CFL….

  • La ponctualité des trains, un facteur de qualité, une marque de respect

    Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service aux clientes et clients.

  • La ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon préparée pour l’avenir

    Depuis notre dernière visite il y a un an sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, l’engin spécialisé pour remplacer les traverses, les voies et le ballast était de retour pour préparer le réseau ferré à la mobilité de demain.

  • H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

Des centaines de personnes sont constamment au travail pour que les trains des CFL puissent circuler chaque jour. Leur objectif suprême: assurer une sécurité maximale pour tous les utilisateurs des infrastructures ferroviaires. C’est dans l’atelier central de Bonnevoie que les trains sont préparés pour leurs tâches quotidiennes. On y rencontre plus de 200 personnes appartenant…

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Pour permettre la circulation de plus de 1000 trains par jour, de nombreuses personnes sont impliquées dans les coulisses des CFL. Membres d’un des plus grands corps de métiers du Groupe CFL, des ingénieurs analysent, planifient, mettent en place et contrôlent les divers grands projets d’infrastructures pour maintenir, moderniser ou étendre le réseau ferré national….

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Jour et nuit, la vie palpite au terminal intermodal du Groupe CFL. En permanence, le terminal à Bettembourg-Dudelange est animé par le va-et-vient incessant des trains marchandises et des camions, par les processus de chargement, de déchargement et de déplacement. Inauguré en été dernier, le point de transbordement est une véritable plaque tournante du fret…

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Les riverains des voies ferrés savent combien les trains qui passent près de chez eux peuvent être bruyants. Pour réduire autant que possible le bruit produit par les passages de trains et la gêne qu’éprouvent notamment les riverains de leurs infrastructures, les CFL ont le choix entre différentes mesures. L’une d’entre elles, le mur antibruit…

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Le week-end du 7 juillet 2017 a été marqué par l’ouverture officielle du nouveau terminal intermodal à Bettembourg-Dudelange. La cérémonie officielle a eu lieu vendredi, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures….

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Outre la possibilité de voyager en train confortablement et en toute sécurité, la communication en temps réel d’informations importantes, sur la ponctualité des trains par exemple, fait partie des missions cruciales des CFL. C’est précisément l’information des voyageurs qui requiert un maximum de précision et de rapidité – deux atouts qu’offrent les systèmes automatisés notamment….

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