• Plus silencieux, plus sûrs, plus confortables

    Les nouveaux bus électriques des CFL mis en service début 2025.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

  • Reengineering et derniers entretiens : les Z2 des CFL prêtes pour une nouvelle vie

    Après avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL.

  • Comment le « Vocabulaire voyageurs » des CFL va faciliter votre voyage en train

    Depuis le 13 janvier 2025, les CFL proposent une nouvelle approche en matière d’informations relatives au voyage de leurs clientes et clients. Un projet d’ampleur mené sur différents canaux qui contribue à l’amélioration de service permanente et à l’inclusivité de la mobilité voulues par les CFL.

  • Connectivité sur le réseau ferré : l’union des forces au service des clients et des clientes

    L’expérience client et cliente proposée par les CFL ne se limite pas aux solutions de mobilité, loin de là. L’accès à internet dans l’ensemble des gares et arrêts ferroviaires du pays est, déjà aujourd’hui, un exemple pertinent de services connexes contribuant au confort de voyage.

  • Ces actualités des CFL qui ont retenu votre attention en 2024

    Grands projets d’infrastructure, mise en service des nouvelles Coradia ou encore explication du fonctionnement d’un aiguillage…L’année 2024 a encore été riche en actualités sur le Blog des CFL. Retour sur les articles qui ont particulièrement retenu l’attention des lectrices et des lecteurs.

Pour permettre la circulation de plus de 1000 trains par jour, de nombreuses personnes sont impliquées dans les coulisses des CFL. Membres d’un des plus grands corps de métiers du Groupe CFL, des ingénieurs analysent, planifient, mettent en place et contrôlent les divers grands projets d’infrastructures pour maintenir, moderniser ou étendre le réseau ferré national….

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Jour et nuit, la vie palpite au terminal intermodal du Groupe CFL. En permanence, le terminal à Bettembourg-Dudelange est animé par le va-et-vient incessant des trains marchandises et des camions, par les processus de chargement, de déchargement et de déplacement. Inauguré en été dernier, le point de transbordement est une véritable plaque tournante du fret…

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Les riverains des voies ferrés savent combien les trains qui passent près de chez eux peuvent être bruyants. Pour réduire autant que possible le bruit produit par les passages de trains et la gêne qu’éprouvent notamment les riverains de leurs infrastructures, les CFL ont le choix entre différentes mesures. L’une d’entre elles, le mur antibruit…

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Le week-end du 7 juillet 2017 a été marqué par l’ouverture officielle du nouveau terminal intermodal à Bettembourg-Dudelange. La cérémonie officielle a eu lieu vendredi, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures….

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Outre la possibilité de voyager en train confortablement et en toute sécurité, la communication en temps réel d’informations importantes, sur la ponctualité des trains par exemple, fait partie des missions cruciales des CFL. C’est précisément l’information des voyageurs qui requiert un maximum de précision et de rapidité – deux atouts qu’offrent les systèmes automatisés notamment….

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