• En Gare de Luxembourg, « tous les clients sont des V.I.P. »

    En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL vous présentent comment cette notion de respect est vécue en interne pour proposer la plus haute qualité de service aux clientes et clients.

  • La gare de Mersch brille d’un nouvel éclat

    La gare de Mersch resplendit désormais dans toute sa splendeur.

  • Les anges gardiens du nettoyage des trains CFL

    Tous les matins, votre train arrive en gare, propre pour son départ. Comme si, pendant la nuit, une magie avait opéré pour lui donner l’éclat que vous méritez en tant que cliente ou client des CFL….

  • La ponctualité des trains, un facteur de qualité, une marque de respect

    Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service aux clientes et clients.

  • La ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon préparée pour l’avenir

    Depuis notre dernière visite il y a un an sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, l’engin spécialisé pour remplacer les traverses, les voies et le ballast était de retour pour préparer le réseau ferré à la mobilité de demain.

  • H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

Comme votre voiture, le train fait l’objet d’entretiens réguliers. Pour assurer la fiabilité de leur matériel roulant et contribuer au taux de ponctualité de la circulation sur le réseau ferré luxembourgeois et transfrontalier, les CFL disposent d’un centre de maintenance, centralisé à Bonnevoie et incluant des installations à la pointe du progrès. Le centre de…

En savoir plus

Les CFL ont profité des congés d’été pour effectuer des travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. De mi-juillet jusqu’au 16 septembre inclus, la ligne 50 a été fermée de Luxembourg à Arlon. L’ alimentation électrique de cette ligne sur laquelle circulent quotidiennement plus de 150 trains en moyenne, a été au centre de l’attention durant…

En savoir plus

Elle est jaune ou blanche et se présente le plus souvent sous forme dite « podotactile », c’est-à-dire avec une surface en relief, permettant aux piétons atteints de déficience visuelle de se repérer. Cette semaine, nous l’avons mise en lumière pour répondre à la question suivante : Quels rôles joue la ligne de sécurité (jaune, blanche, podotactile) longeant…

En savoir plus

Bien que l’on pense le plus souvent aux trains en évoquant les CFL, les bus, eux aussi, font partie intégrante de l’histoire de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. Tout commence en 1952. Un service autobus CFL, comprenant six véhicules, est créé. Peu à peu, le service bus CFL prend de l’importance. En…

En savoir plus

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, les CFL, la Ville de Luxembourg, Luxtram, Adapth, Info-Handicap, Blannevereenegung et le Verkéiersverbond ont organisé ensemble l’évènement «Multimodalité pour tous» le 19 septembre. Dans ce cadre, un parcours « train, funiculaire, tram et bus » a été…

En savoir plus

Pendant plus de 3 semaines, des travaux ont visé la maintenance et la modernisation de la ligne 10. Si des travaux concernaient  le tronçon Ettelbruck – Diekirch, les principaux ouvrages visaient Dommeldange, Lorentzweiler, Mersch, et enfin Ettelbruck. Comme une image vaut mille mots, nous vous proposons ici un petit aperçu des différents chantiers de la ligne Nord, sur…

En savoir plus