• Plus silencieux, plus sûrs, plus confortables

    Les nouveaux bus électriques des CFL mis en service début 2025.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

  • Reengineering et derniers entretiens : les Z2 des CFL prêtes pour une nouvelle vie

    Après avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL.

  • Comment le « Vocabulaire voyageurs » des CFL va faciliter votre voyage en train

    Depuis le 13 janvier 2025, les CFL proposent une nouvelle approche en matière d’informations relatives au voyage de leurs clientes et clients. Un projet d’ampleur mené sur différents canaux qui contribue à l’amélioration de service permanente et à l’inclusivité de la mobilité voulues par les CFL.

  • Connectivité sur le réseau ferré : l’union des forces au service des clients et des clientes

    L’expérience client et cliente proposée par les CFL ne se limite pas aux solutions de mobilité, loin de là. L’accès à internet dans l’ensemble des gares et arrêts ferroviaires du pays est, déjà aujourd’hui, un exemple pertinent de services connexes contribuant au confort de voyage.

  • Ces actualités des CFL qui ont retenu votre attention en 2024

    Grands projets d’infrastructure, mise en service des nouvelles Coradia ou encore explication du fonctionnement d’un aiguillage…L’année 2024 a encore été riche en actualités sur le Blog des CFL. Retour sur les articles qui ont particulièrement retenu l’attention des lectrices et des lecteurs.

L’autoroute ferroviaire : c’est quoi ? L’autoroute ferroviaire est une manière innovatrice et simple de transborder des marchandises, plus particulièrement des semi-remorques, du réseau routier sur le réseau ferré. Grâce aux wagons pivotants LOHR, les semi-remorques ne doivent pas être chargé verticalement moyennant grue portique mais peuvent directement être manœuvrées sur le plateau de chargement – permettant…

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Chaque jour, plus de 1.000 trains, voyageurs ou fret, circulent sur les rails du réseau ferré luxembourgeois. Pour que les roues des locomotives et wagons puissent continuer leur vacarme sur les rails, ceux-ci  font l’objet de travaux de maintenance réguliers et sont remplacés au besoin. Mais à côté des rails, de nombreux autres éléments des…

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Pour garantir le confort de voyage de plus de 20 millions de voyageurs, la propreté du matériel roulant des CFL est essentielle. A cet effet, les trains et automotrices sont nettoyés régulièrement, en moyenne toutes les trois semaines, dans le hall de nettoyage des CFL. Le principe derrière cette installation de nettoyage ressemble fortement à…

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Le Central Sous-station (CSS) est un endroit névralgique du réseau ferré luxembourgeois. C’est ici qu’une équipe d’experts des CFL gère l’alimentation en énergie de tout le réseau ferré du pays. C’est à partir de ce poste, occupé en permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, que les agents du CSS…

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