• 5 astuces pour que le train de la rentrée rime avec sécurité

    Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train.

  • À toute vapeur, vers le passé

    Non loin de Pétange, se cache une vallée qui, jusqu’au milieu des années 1950, était étroitement liée à l’industrie du minerai de fer et à l’exploitation minière souterraine associée : la vallée du Fond-de-Gras…

  • Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

    Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

  • 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

    La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.

  • Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

    388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.

  • Les questions clés sur les travaux des CFL

    Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont concernées par travaux jusqu’au 14 septembre 2025. Tour d’horizon de ces opérations en quelques questions.

Le saviez-vous ? Les CFL disposent d’un simulateur de conduite à la formation de leurs futurs conducteurs de trains. Hormis de nombreuses heures de conduite accompagnée, passées sur le terrain, en conditions réelles et en compagnie d’instructeurs, les conducteurs de trains CFL dits « mécaniciens » profitent d’un simulateur de conduite pour mettre en pratique leurs connaissances acquises…

En savoir plus

Des signaux et des repères  sont installés tout au long du réseau ferré luxembourgeois pour en permettre une exploitation sûre et ordonnée. Découvrez ici une sélection de principaux signaux optiques fixes, lesquels représentent des ordres, repères et points d’orientation indispensables pour les conducteurs de locomotives, au quotidien. Le signal fixe avancé annonce la position du…

En savoir plus

La filiale du Groupe CFL, dédiée à la planification et à la réservation de voyages pour particuliers et professionnels, est devenue, grâce aux années d’expérience, un acteur incontournable du tourisme au Grand-Duché. Martine Frieseisen, gérante, nous livre ses impressions sur cette agence qui a entièrement repensé son identité visuelle. CFL Evasion a visiblement adopté un…

En savoir plus

La distance de freinage d’un train peut aller jusqu’à 1.200 mètres. Pour votre sécurité, suivez les conseils suivants. ​#cflsafetyfirst : Ne vous arrêtez jamais sur les voies d’un passage à niveau Rassurez-vous que l’espace nécessaire pour votre voiture est disponible de l’autre côté du passage de niveau avant de traverser ce-dernier. Défoncez les barrières avec…

En savoir plus

Grâce à son projet « Noah’s train », l’association Rail Freight Forward veut sensibiliser un large public à une transition vers des modes de transport de marchandises plus respectueux de l’environnement. En effet, cette coalition d’entreprises ferroviaires européennes, fondée en décembre 2018, œuvre activement pour réduire l’impact écologique du transport de marchandises en Europe et souhaite, en…

En savoir plus