• Plus silencieux, plus sûrs, plus confortables

    Les nouveaux bus électriques des CFL mis en service début 2025.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

  • Reengineering et derniers entretiens : les Z2 des CFL prêtes pour une nouvelle vie

    Après avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL.

  • Comment le « Vocabulaire voyageurs » des CFL va faciliter votre voyage en train

    Depuis le 13 janvier 2025, les CFL proposent une nouvelle approche en matière d’informations relatives au voyage de leurs clientes et clients. Un projet d’ampleur mené sur différents canaux qui contribue à l’amélioration de service permanente et à l’inclusivité de la mobilité voulues par les CFL.

  • Connectivité sur le réseau ferré : l’union des forces au service des clients et des clientes

    L’expérience client et cliente proposée par les CFL ne se limite pas aux solutions de mobilité, loin de là. L’accès à internet dans l’ensemble des gares et arrêts ferroviaires du pays est, déjà aujourd’hui, un exemple pertinent de services connexes contribuant au confort de voyage.

  • Ces actualités des CFL qui ont retenu votre attention en 2024

    Grands projets d’infrastructure, mise en service des nouvelles Coradia ou encore explication du fonctionnement d’un aiguillage…L’année 2024 a encore été riche en actualités sur le Blog des CFL. Retour sur les articles qui ont particulièrement retenu l’attention des lectrices et des lecteurs.

Il paraît assez évident à première vue que l’alimentation électrique du matériel roulant n’est pas uniquement composée d’un simple fil de courant. Mais de quels éléments sont constituées les infrastructures des caténaires ? Nous vous offrons la réponse sous forme d’illustrations. #simplyexplained #workingforyou

En savoir plus

Il n’a certainement pas échappé aux clients de la ligne 50 que la section vers Arlon via Kleinbettingen était barrée à intervalles réguliers. À l’avenir aussi, cette ligne appréciée des navetteurs devra être barrée à plusieurs reprises. La raison en sont les travaux nécessaires à la conversion du réseau électrique de la ligne 50 : d’un…

En savoir plus

Depuis quelques mois, des travaux d’envergure ont lieu sous le Pont Grande-Duchesse Charlotte, dit «Pont Rouge»… Et la construction du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et du nouveau funiculaire moderne reliant les quartiers Pfaffenthal et Kirchberg progressent à vive allure. Durant l’été 2016, la nouvelle voie fraîchement posée sous le «Pont Rouge» a été raccordée au réseau…

En savoir plus

  Pour garantir la sécurité et le confort des passagers, les CFL procèdent régulièrement à des travaux d’entretien et de modernisation du réseau ferroviaire national. Ainsi les voies de la ligne 10, dite «Ligne du Nord», datent en moyenne des années 1980 et doivent, après 40 ans de loyaux services, être maintenues et modernisées. A…

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. La SNCF y expose les plus belles pièces de son patrimoine sur différents espaces. Le long du « Parcours Spectacle », le visiteur pourra aborder plusieurs thématiques intéressantes du chemin de fer, il découvrira, sur les « Quais de l’Histoire », l’évolution…

En savoir plus

«Une partie de la ligne ferroviaire Luxembourg – Troisvierges a été barrée et des bus de substitution ont été déployés afin de permettre aux voyageurs d’atteindre leur destination». Tels sont les termes d’un communiqué des CFL qui ne peuvent pas toujours plaire aux voyageurs. Une analyse des arrière-plans des travaux prévus démontre pourtant l’importance des…

En savoir plus