• Préparés pour le pire des scénarios : un exercice grandeur nature

    Il s’agit d’un scénario qu’on ne veut pas vivre – mais qu’on ne doit néanmoins pas ignorer : un accident de train qui fait plusieurs blessés et qui nécessite une intervention commune et coordonnée de plusieurs acteurs.

  • Plus silencieux, plus sûrs, plus confortables

    Les nouveaux bus électriques des CFL mis en service début 2025.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

  • Reengineering et derniers entretiens : les Z2 des CFL prêtes pour une nouvelle vie

    Après avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL.

  • Comment le « Vocabulaire voyageurs » des CFL va faciliter votre voyage en train

    Depuis le 13 janvier 2025, les CFL proposent une nouvelle approche en matière d’informations relatives au voyage de leurs clientes et clients. Un projet d’ampleur mené sur différents canaux qui contribue à l’amélioration de service permanente et à l’inclusivité de la mobilité voulues par les CFL.

Il paraît assez évident à première vue que l’alimentation électrique du matériel roulant n’est pas uniquement composée d’un simple fil de courant. Mais de quels éléments sont constituées les infrastructures des caténaires ? Nous vous offrons la réponse sous forme d’illustrations. #simplyexplained #workingforyou

En savoir plus

Il n’a certainement pas échappé aux clients de la ligne 50 que la section vers Arlon via Kleinbettingen était barrée à intervalles réguliers. À l’avenir aussi, cette ligne appréciée des navetteurs devra être barrée à plusieurs reprises. La raison en sont les travaux nécessaires à la conversion du réseau électrique de la ligne 50 : d’un…

En savoir plus

Depuis quelques mois, des travaux d’envergure ont lieu sous le Pont Grande-Duchesse Charlotte, dit «Pont Rouge»… Et la construction du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et du nouveau funiculaire moderne reliant les quartiers Pfaffenthal et Kirchberg progressent à vive allure. Durant l’été 2016, la nouvelle voie fraîchement posée sous le «Pont Rouge» a été raccordée au réseau…

En savoir plus

  Pour garantir la sécurité et le confort des passagers, les CFL procèdent régulièrement à des travaux d’entretien et de modernisation du réseau ferroviaire national. Ainsi les voies de la ligne 10, dite «Ligne du Nord», datent en moyenne des années 1980 et doivent, après 40 ans de loyaux services, être maintenues et modernisées. A…

En savoir plus