• Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

    Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

  • 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

    La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.

  • Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

    388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.

  • Les questions clés sur les travaux des CFL

    Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont concernées par travaux jusqu’au 14 septembre 2025. Tour d’horizon de ces opérations en quelques questions.

  • 9 raisons d’aimer les Coradia depuis 9 mois…et pour la suite

    12 automotrices Coradia des CFL sont en service depuis le 29 septembre 2024 en configuration à trois voitures (série 2400). Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ces nouveaux trains, voici au moins neuf raisons de profiter d’un voyage avec les automotrices Coradia.

  • Ces événements qui vont faire vibrer votre été

    Musique, nature, fête foraine…toutes les nuances de l’été s’offrent à vous avec des événements et autres sorties en plein air pour la plupart accessibles en train. Comme cette sélection de bons plans pour tous les goûts.

Des centaines de personnes sont constamment au travail pour que les trains des CFL puissent circuler chaque jour. Leur objectif suprême: assurer une sécurité maximale pour tous les utilisateurs des infrastructures ferroviaires. C’est dans l’atelier central de Bonnevoie que les trains sont préparés pour leurs tâches quotidiennes. On y rencontre plus de 200 personnes appartenant…

En savoir plus

Pour permettre la circulation de plus de 1000 trains par jour, de nombreuses personnes sont impliquées dans les coulisses des CFL. Membres d’un des plus grands corps de métiers du Groupe CFL, des ingénieurs analysent, planifient, mettent en place et contrôlent les divers grands projets d’infrastructures pour maintenir, moderniser ou étendre le réseau ferré national….

En savoir plus

Jour et nuit, la vie palpite au terminal intermodal du Groupe CFL. En permanence, le terminal à Bettembourg-Dudelange est animé par le va-et-vient incessant des trains marchandises et des camions, par les processus de chargement, de déchargement et de déplacement. Inauguré en été dernier, le point de transbordement est une véritable plaque tournante du fret…

En savoir plus

Les riverains des voies ferrés savent combien les trains qui passent près de chez eux peuvent être bruyants. Pour réduire autant que possible le bruit produit par les passages de trains et la gêne qu’éprouvent notamment les riverains de leurs infrastructures, les CFL ont le choix entre différentes mesures. L’une d’entre elles, le mur antibruit…

En savoir plus