• H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

  • 20 aiguillages remplacés avec minutie entre Luxembourg et Pétange

    Après le remplacement, en novembre 2024, de 10.000 traverses en béton, 20 nouveaux aiguillages ont été posés du 14 mars au 4 avril 2025.

  • Quatre Z2 ont pris le chemin de la Roumanie

    Les quatre premières Z2 parmi les 20 qui doivent partir en Roumanie ont pris le départ ce vendredi 4 avril 2025.

  • Préparés pour le pire des scénarios : un exercice grandeur nature

    Il s’agit d’un scénario qu’on ne veut pas vivre – mais qu’on ne doit néanmoins pas ignorer : un accident de train qui fait plusieurs blessés et qui nécessite une intervention commune et coordonnée de plusieurs acteurs.

  • Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon

Il n’a certainement pas échappé aux clients de la ligne 50 que la section vers Arlon via Kleinbettingen était barrée à intervalles réguliers. À l’avenir aussi, cette ligne appréciée des navetteurs devra être barrée à plusieurs reprises. La raison en sont les travaux nécessaires à la conversion du réseau électrique de la ligne 50 : d’un…

En savoir plus

Depuis quelques mois, des travaux d’envergure ont lieu sous le Pont Grande-Duchesse Charlotte, dit «Pont Rouge»… Et la construction du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et du nouveau funiculaire moderne reliant les quartiers Pfaffenthal et Kirchberg progressent à vive allure. Durant l’été 2016, la nouvelle voie fraîchement posée sous le «Pont Rouge» a été raccordée au réseau…

En savoir plus

  Pour garantir la sécurité et le confort des passagers, les CFL procèdent régulièrement à des travaux d’entretien et de modernisation du réseau ferroviaire national. Ainsi les voies de la ligne 10, dite «Ligne du Nord», datent en moyenne des années 1980 et doivent, après 40 ans de loyaux services, être maintenues et modernisées. A…

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. La SNCF y expose les plus belles pièces de son patrimoine sur différents espaces. Le long du « Parcours Spectacle », le visiteur pourra aborder plusieurs thématiques intéressantes du chemin de fer, il découvrira, sur les « Quais de l’Histoire », l’évolution…

En savoir plus

«Une partie de la ligne ferroviaire Luxembourg – Troisvierges a été barrée et des bus de substitution ont été déployés afin de permettre aux voyageurs d’atteindre leur destination». Tels sont les termes d’un communiqué des CFL qui ne peuvent pas toujours plaire aux voyageurs. Une analyse des arrière-plans des travaux prévus démontre pourtant l’importance des…

En savoir plus