• 5 astuces pour que le train de la rentrée rime avec sécurité

    Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train.

  • À toute vapeur, vers le passé

    Non loin de Pétange, se cache une vallée qui, jusqu’au milieu des années 1950, était étroitement liée à l’industrie du minerai de fer et à l’exploitation minière souterraine associée : la vallée du Fond-de-Gras…

  • Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

    Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

  • 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

    La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.

  • Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

    388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.

  • Les questions clés sur les travaux des CFL

    Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont concernées par travaux jusqu’au 14 septembre 2025. Tour d’horizon de ces opérations en quelques questions.

Jour et nuit, la vie palpite au terminal intermodal du Groupe CFL. En permanence, le terminal à Bettembourg-Dudelange est animé par le va-et-vient incessant des trains marchandises et des camions, par les processus de chargement, de déchargement et de déplacement. Inauguré en été dernier, le point de transbordement est une véritable plaque tournante du fret…

En savoir plus

Les riverains des voies ferrés savent combien les trains qui passent près de chez eux peuvent être bruyants. Pour réduire autant que possible le bruit produit par les passages de trains et la gêne qu’éprouvent notamment les riverains de leurs infrastructures, les CFL ont le choix entre différentes mesures. L’une d’entre elles, le mur antibruit…

En savoir plus

Le week-end du 7 juillet 2017 a été marqué par l’ouverture officielle du nouveau terminal intermodal à Bettembourg-Dudelange. La cérémonie officielle a eu lieu vendredi, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures….

En savoir plus

Outre la possibilité de voyager en train confortablement et en toute sécurité, la communication en temps réel d’informations importantes, sur la ponctualité des trains par exemple, fait partie des missions cruciales des CFL. C’est précisément l’information des voyageurs qui requiert un maximum de précision et de rapidité – deux atouts qu’offrent les systèmes automatisés notamment….

En savoir plus

Grâce aux photographies issues de la collection d‘André Weis, nous avons la possiblité de vous offrir un aperçu unique du passé de l‘ « Atelier Bonnevoie ». Après plus de 60 années d’exploitation, le bâtiment disparaîtra pour permettre l’agrandissement de la gare centrale de Luxembourg et laisser place à un cinquième et un sixième quai qui contribueront à…

En savoir plus