Innovation // 10 mai 2022
Prêt à partir grâce au symbole d’embarquement AURIS

Une nouveauté sur les panneaux d’affichage numériques AURIS : Le symbole d’embarquement AURIS annonce, grâce aux indicateurs verts et jaunes, en plusieurs étapes le départ du train. Ainsi, les voyageurs voient déjà de loin combien de temps il leur reste avant le départ de leur train. À côté de cette aide visuelle, le symbole d’embarquement permet…

More
travaux/projets // 5 mai 2022
OA14 : 36 éléments qui forment un arc de pont

Depuis des mois les automobilistes prenant régulièrement l’autoroute A3 peuvent suivre l’évolution des travaux au niveau du pont ferroviaire OA14 qui ont lieu aux abords de l’autoroute. Ce week-end dernier, une étape importante vient tout juste d’être franchie, à savoir l’installation des clés d’arcs qui complètent les deux double-arcs, qui, par le biais de suspentes,…

More
Groupe CFL // 20 avril 2022
Nouveau logo pour les CFL

Quelques-uns d’entre vous l’auront peut-être déjà remarqué. L’évolution des CFL, à côté des travaux de modernisation extensifs, se manifeste par une dimension supplémentaire : un nouveau logo qui symbolise les changements impressionnants au sein d’un Groupe qui vient tout juste de fêter ses 75 ans. Nous en avons touché un mot au Directeur Général du Groupe…

More
travaux/projets // 30 mars 2022
Sur les traces de l’information voyageur : alimentation de données

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des employés motivés qui s’engagent à vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Puisque c’est important que l’horaire soit adapté régulièrement, nous avons parlé à Michel, employé du…

More
Innovation // 15 mars 2022
Modernisation des voitures DoSto : comptage automatique de voyageurs

Afin d’être toujours à la pointe de la technologie et d’améliorer constamment le service et le confort des clients, les 87 voitures ferroviaires DoSto (Doppelstockwagen – rames réversibles à deux étages) de la flotte des CFL subissent actuellement une cure de jouvence. Grâce à plusieurs projets innovateurs, les voitures seront progressivement renouvelées d’ici 2024, voire…

More
travaux/projets // 16 février 2022
Sur les traces de l’information voyageur : l’adaptation de l’horaire

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des collaborateurs motivés qui s’engagent à vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Des horaires adaptés sont des éléments essentiels de l’information voyageur. Nous en avons touché un…

More
travaux/projets // 2 février 2022
L’OA14: Une étape de plus d’accomplie pour le pont géant des CFL

Ce n’était pas un jour comme les autres pour l’équipe entourant Rui, le chef du projet de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg. Depuis plusieurs semaines déjà l’équipe attendait ce jour avec impatience. La semaine dernière, le jour était finalement arrivé et leur travail des derniers mois a porté ses fruits. La raison pour…

More
travaux/projets // 25 janvier 2022
Sur les traces de l’information voyageur : l’User eXpérience

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des employés engagés qui travaillent pour vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Concernant la qualité de l’information voyageurs, le client est le meilleur juge et son avis compte….

More
travaux/projets // 13 janvier 2022
Sur les traces de l’information voyageur : AURIS – de l’information voyageur en direct

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des employés motivés qui s’engagent à vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Christophe, un des collaborateurs derrière le système Auris, nous a expliqué comment l’information voyageur en…

More
travaux/projets // 8 décembre 2021
Le train de meulage – quand les étincelles éclairent la nuit

Si les étincelles éclairent la nuit et que le train de meulage circule sur le réseau ferré des CFL, il y a une raison. Le meulage est nécessaire pour lutter contre l’usure du matériel, qui pourrait surgir sur des tronçons particulièrement fréquentés. Un facteur important pour la sécurité et le confort des clients. Le meulage…

More
Previous Next
Logo
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • travaux/projets
  • Reportage photo
  • Simplement expliqué
Simplement expliqué
// 6 mars 2020

La signalisation ferroviaire, tout un art

Des signaux et des repères  sont installés tout au long du réseau ferré luxembourgeois pour en permettre une exploitation sûre et ordonnée. Découvrez ici une sélection de principaux signaux optiques fixes, lesquels représentent des ordres, repères et points d’orientation indispensables pour les conducteurs de locomotives, au quotidien. Le signal fixe avancé annonce la position du…

More
Simplement expliqué
// 15 janvier 2020

Avec les CFL, ne voyagez pas les mains vides

Vous désirez prendre le train et vous êtes équipés d’un bagage, de votre vélo, d’un landau ? Vous êtes accompagnés de votre compagnon à quatre pattes ? Aucun problème. Reste à prendre quelques précautions afin d’embarquer en toute tranquillité. Les bagages à main sont autorisés gratuitement à bord des trains CFL. Qu’il s’agisse de sacs…

More
Simplement expliqué
// 17 décembre 2019

RAILtab : pour le personnel, au service du client

Un des souhaits permanents des CFL est de rendre les outils à disposition de son personnel et de ses clients toujours plus efficaces et simples d’utilisation. C’est ainsi qu’est né RAILtab. Sous forme d’application mobile, RAILtab est un système d’information et de communication permettant au personnel roulant CFL de récolter, sur un seul et même…

More
Simplement expliqué
// 6 novembre 2019

Lumière sur le système de freinage

Le matériel roulant se modernise au fil du temps. Equipé des dernières technologies de pointe, ses performances de vitesse sont décuplées, ce qui va de pair avec une optimisation des systèmes de freinage. Des prouesses de freinage qui passent souvent inaperçues On a tendance à mal juger la vitesse d’un train, son poids et, par…

More
Groupe CFL
// 9 octobre 2019

Du nouveau pour CFL Evasion

La filiale du Groupe CFL, dédiée à la planification et à la réservation de voyages pour particuliers et professionnels, est devenue, grâce aux années d’expérience, un acteur incontournable du tourisme au Grand-Duché. Martine Frieseisen, gérante, nous livre ses impressions sur cette agence qui a entièrement repensé son identité visuelle. CFL Evasion a visiblement adopté un…

More
sécurité
// 7 octobre 2019

Pour votre sécurité…

La distance de freinage d’un train peut aller jusqu’à 1.200 mètres. Pour votre sécurité, suivez les conseils suivants. ​#cflsafetyfirst : Ne vous arrêtez jamais sur les voies d’un passage à niveau Rassurez-vous que l’espace nécessaire pour votre voiture est disponible de l’autre côté du passage de niveau avant de traverser ce-dernier. Défoncez les barrières avec…

More
sécurité
// 24 septembre 2019

Procédure en cas de heurt d’une personne sur les voies

En cas de heurt de personnes sur les voies, les secours doivent pouvoir agir rapidement à la prise en charge de la victime. L’incidence sur le réseau ferré est alors inévitable, à commencer par l’interruption sans délai du trafic sur le réseau pour assurer la sécurité des intervenants sur le terrain. Quelle procédure les CFL…

More
Développement durable
// 16 juillet 2019

Noah’s train aux couleurs du Luxembourg

Grâce à son projet « Noah’s train », l’association Rail Freight Forward veut sensibiliser un large public à une transition vers des modes de transport de marchandises plus respectueux de l’environnement. En effet, cette coalition d’entreprises ferroviaires européennes, fondée en décembre 2018, œuvre activement pour réduire l’impact écologique du transport de marchandises en Europe et souhaite, en…

More
Développement durable
// 18 juin 2019

Brucherweier – mesure compensatoire en vue du chantier CFL

Afin de limiter l’impact de grands projets d’infrastructure et de chantiers ferroviaires sur l’environnement, voire de promouvoir la biodiversité, les CFL s’engagent continuellement à mettre en place des mesures compensatoires. Une de ces mesures a été réalisée dans le cadre du chantier de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. C’est la mare «Brucherweier», située sur…

More
travaux/projets
// 12 juin 2019

La mise à double voie Luxembourg – Sandweiler-Contern

L’ouvrage du viaduc Le nouveau second viaduc, d’une longueur de 242 mètres, contribue à éliminer le goulot d’étranglement de la tête Nord de la Gare de Luxembourg. Le tablier du nouveau second viaduc est constitué d’une structure mixte formée par une charpente tubulaire triangulaire spatiale avec une dalle en béton armé. Il repose aux extrémités…

More
  • «
  • 1
  • ···
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • ···
  • 12
  • »

Top

© 2021 CFL Blog