• La ponctualité des trains, un facteur de qualité, une marque de respect

    Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service aux clientes et clients.

  • La ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon préparée pour l’avenir

    Depuis notre dernière visite il y a un an sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, l’engin spécialisé pour remplacer les traverses, les voies et le ballast était de retour pour préparer le réseau ferré à la mobilité de demain.

  • H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

  • 20 aiguillages remplacés avec minutie entre Luxembourg et Pétange

    Après le remplacement, en novembre 2024, de 10.000 traverses en béton, 20 nouveaux aiguillages ont été posés du 14 mars au 4 avril 2025.

  • Quatre Z2 ont pris le chemin de la Roumanie

    Les quatre premières Z2 parmi les 20 qui doivent partir en Roumanie ont pris le départ ce vendredi 4 avril 2025.

Face au changement climatique, le développement durable et plus particulièrement la protection de l’environnement font partie des défis que notre société doit relever. Le Groupe CFL souhaite contribuer aux objectifs de neutralité carbone de l’Union européenne pour laquelle le rail jouera, en tant que vecteur de transport durable, un rôle indispensable. Parallèlement, les CFL souhaitent…

En savoir plus

Depuis des mois les automobilistes prenant régulièrement l’autoroute A3 peuvent suivre l’évolution des travaux au niveau du pont ferroviaire OA14 qui ont lieu aux abords de l’autoroute. Ce week-end dernier, une étape importante vient tout juste d’être franchie, à savoir l’installation des clés d’arcs qui complètent les deux double-arcs, qui, par le biais de suspentes,…

En savoir plus

Quelques-uns d’entre vous l’auront peut-être déjà remarqué. L’évolution des CFL, à côté des travaux de modernisation extensifs, se manifeste par une dimension supplémentaire : un nouveau logo qui symbolise les changements impressionnants au sein d’un Groupe qui vient tout juste de fêter ses 75 ans. Nous en avons touché un mot au Directeur Général du Groupe…

En savoir plus

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des employés motivés qui s’engagent à vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Puisque c’est important que l’horaire soit adapté régulièrement, nous avons parlé à Michel, employé du…

En savoir plus

Afin d’être toujours à la pointe de la technologie et d’améliorer constamment le service et le confort des clients, les 87 voitures ferroviaires DoSto (Doppelstockwagen – rames réversibles à deux étages) de la flotte des CFL subissent actuellement une cure de jouvence. Grâce à plusieurs projets innovateurs, les voitures seront progressivement renouvelées d’ici 2024, voire…

En savoir plus

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des collaborateurs motivés qui s’engagent à vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Des horaires adaptés sont des éléments essentiels de l’information voyageur. Nous en avons touché un…

En savoir plus

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des employés engagés qui travaillent pour vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Concernant la qualité de l’information voyageurs, le client est le meilleur juge et son avis compte….

En savoir plus

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des employés motivés qui s’engagent à vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Christophe, un des collaborateurs derrière le système Auris, nous a expliqué comment l’information voyageur en…

En savoir plus