• Embarquez à bord du TGV à la découverte des plus belles villes de France

    Laissez les CFL et la SNCF vous inspirer. Du Luxembourg vers la France, trouvez parmi de nombreuses villes de l’Hexagone la destination selon vos envies, et profitez pleinement du voyage et des nombreux avantages du train avec TGV INOUI.

  • Au funiculaire des CFL, les abeilles disposent d’un terrain propice à leur miel

    Les CFL s’engagent pour défendre la biodiversité en accueillant quatre ruches exploitées par Honapi. Établis sur un terrain en bordure du funiculaire, ces habitats participent activement à la préservation d’une espèce essentielle à notre cadre de vie et à la promotion de la filière locale et bio du miel.

  • Nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg : les travaux avancent à grands pas

    Une nouvelle ligne ferroviaire est en train de voir le jour entre Luxembourg et Bettembourg. Cependant, le projet va loin au-delà de la simple pose de deux voies supplémentaires. Depuis plusieurs années, les CFL se frayent littéralement leur chemin en…
  • Comment voyager en train avec son animal de compagnie ?

    Chien ou chat, nos fidèles compagnons à quatre pattes sont les bienvenus dans les trains au Luxembourg et à l’étranger. À condition de respecter certaines règles et d’anticiper les conditions de départ. Voici quelques conseils pour que votre trajet se déroule « au poil ! »

  • La mobilité redéfinie à Howald

    Actuellement, la mobilité est redéfinie au Luxembourg, notamment à l’actuel arrêt Howald mis à disposition des clients depuis 2017. Les nombreux employé.es des quartiers du Ban de Gasperich et de la Cloche d’Or bénéficient également d’une gare à proximité immédiate…
  • Les CFL continuent à se retrousser les manches pour votre mobilité de demain

    L’année 2024 permettra aux CFL de poursuivre leurs travaux d’extension, de modernisation et de maintenance sur le réseau ferré. Découvrez en plus sur les travaux planifiés p.ex. au niveau de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg ou du pôle d’échange Howald.

Depuis 2009, la communauté ferroviaire, en collaboration avec un nombre croissant d’organismes du secteur routier, organise dans plus de 42 pays à travers le monde une journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day – ILCAD – www.ilcad.org) sous le slogan : « Act safely at level crossings ». Comme…

En savoir plus

Le transport ferroviaire de marchandises, qui constitue une alternative au transport par route, en particulier sur les grands axes européens, se doit de répondre aux exigences de ses clients en matière d’accessibilité, de fiabilité et de performance. Sur base d’une initiative de la Commission européenne (le Règlement 913/2010) et afin d’améliorer la compétitivité du transport…

En savoir plus

Contrairement à un automobiliste dans sa voiture, le conducteur de train, dit « mécanicien » n’a pas de maîtrise directe sur la bifurcation (gauche et droite) de sa locomotive. Le convoi du train est orienté de manière mécanique et passive grâce, notamment, à l’aiguillage. L’aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil…

En savoir plus

Le saviez-vous ? Les CFL disposent d’un simulateur de conduite à la formation de leurs futurs conducteurs de trains. Hormis de nombreuses heures de conduite accompagnée, passées sur le terrain, en conditions réelles et en compagnie d’instructeurs, les conducteurs de trains CFL dits « mécaniciens » profitent d’un simulateur de conduite pour mettre en pratique leurs connaissances acquises…

En savoir plus

Des signaux et des repères  sont installés tout au long du réseau ferré luxembourgeois pour en permettre une exploitation sûre et ordonnée. Découvrez ici une sélection de principaux signaux optiques fixes, lesquels représentent des ordres, repères et points d’orientation indispensables pour les conducteurs de locomotives, au quotidien. Le signal fixe avancé annonce la position du…

En savoir plus